750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
3 décembre 2010

tarte au sucre

IMGP0745

Recette typique du nord : prononcez "tarte au chuque" ! Deux recettes différentes ; la tarte au sucre à base de pâte briochée (la plus courante) et la mienne (pour les gourmands) ! En fait, à chaque fois que je fais une pâte à tarte maison, brisée ou sablée, j'en fait un peu plus et je confectionne ces délicieuses petites tartelettes trop rapide à faire et trop vite mangées.

Ingrédients : de la pâte brisée (de préférence) ou sablée mais de la pâte maison, de la vergeoise (blonde ou brune) et un peu de crème fraîche.

Pour ceux qui ne connaitraient pas : la vergeoise provient d’un sirop de betterave (pas la rouge) après affinage. C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier. Dire que la vergeoise est de la cassonade est un abus de langage. La cassonade (el' cassonat pour les initiés) est un sucre de canne, souvent blanc, auquel on ajoute de la mélasse (résidu de raffinage) ainsi qu’une couleur et parfois une saveur artificielle.

Bref si qu'te veux inne bionne tarte, met de l'vergeoisse !

C'est tout simple à faire, il suffit de garnir le fond de pâte d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm de vergeoise, d' ajouter une grosse cuillère à café de crème fraîche (par tartelette) et de cuire au four 30mn  170°C.

Essayez et vous verrez, il vous restera toujours un peu de pâte pour faire une ou deux tartelettes, parole de gourmande !   

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité