750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
2 juin 2022

Légumes farcis

legumes farcis 1


Un de mes plats préférés. A décliner avec differents légumes en fonction de vos goûts et des saisons : courgettes, poivrons, tomates et pourquoi pas des pommes de terre (il faut que je teste !). 
Vous allez me dire, pas besoin d'une recette pour mettre du hachis dans un poivron ou une tomate et hop au four. Ok mais moi je vous propose la version qui prend 15mn de plus et qui mérite qu'on s'y attarde.

Les principes de base :

1: acheter le hachis (porc et veau) chez un bon boucher. Sinon, on ne sait pas ce qu'il y a dedans ;) et c'est 😑 

2 : quand vous utilisez du hachis, ajoutez y un peu de pain trempé dans du lait. Cela donne du moelleux une fois cuit, le hachis ne sera pas trop compacte.

3 : attention au sel. Ne jamais saler. Le hachis est toujours salé, le sel permet la conservation. 
Une fois que vous savez tout cela, vous êtes armés pour faire des farcis qui déchirent (comme dirait ma p'tite maman ) 

 

Comme ce type de plat est toujours meilleur réchauffé, j'en fait toujours un beau gros plat (ça se congèle aussi très bien). J'ajoute également des courgettes en morceaux. En cuisant dans le jus rendu par le hachis les courgettes sont délicieuses. 

Ah oui, il faut aussi que je vous parle des poivrons. Suivant la couleur ils ont un goût très différent : le rouge est sucré, le jaune un peu moins et le vert est plutôt amer. 

Bref : Pour 4 personnes (ou 6 petits mangeurs) il faut 6 poivrons, 500g de hachis, 1 gros oignon, un peu de pain, 15cl de lait et si vous en avez un peu de persil, du thym 

Mettre tremper le pain dans le lait pour faire une espèce de bouillie.

Eplucher et hacher finement l'oignon. Laver et ciseler le persil. 

Mélanger l'ensemble de ces ingrédients (y compris le pain trempé) au hachis. Perso je le fais dans le plat de cuisson, ça évite la vaisselle et c'est parfait pour aromatiser votre fond de cuisson.

Laver soigneusement les légumes ( pour enlever les pesticides et les microbes laissés par les dizaines de mains qui auront tripotées les légumes beurk 🤢) je suis une malade de la propreté, voilà c'est dit ...

Couper les chapeaux et enlever les graines des poivrons, c'est pas bon (les graines). 
Remplir ensuite les poivrons ( les légumes 🍅,...) avec la farce. Avec un couteau pointu, faire une ou 2 entailles sous le légume. Ça va permettre au gras de couler dans le plat et de venir nourrir les morceaux de courgettes que vous aurez ajouté. 

Remettre les chapeaux des poivrons, poivrer et saler très légèrement. Ajouter un petit verre d'eau dans le fond du plat pour ne pas que ça brûle et enfourner à 160degres pour 50mn.

Et n'oubliez pas, réchauffé c'est meilleur !

legumes farcis 2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité