750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
15 mai 2022

Clafoutis

C'est la saison du clafoutis !

clafoutis

 

Mon petit séjour à Aix m'a remotivé ! Merci Nathalie, tu m'as donné envie de repartager mes recettes avec vous. J'ai 2 recettes de clafoutis en référence : celle de Guy Savoy dont la pâte ressemble plus à un "gâteau"  (avec poudre d'amande et crême fraîche) et celle de Pierre Hermé. Ce week-end j'ai fait celle de Pierre Hermé avec les cerises du jardin de ma sœurette ! Pas de panique, nul besoin de talent pour réaliser ce clafoutis, il est juste parfaitement équilibré. Léger ( sans beurre ) et avec peu de sucre, il est tout simplement délicieux. A décliner sans modération avec tous les fruits à noyaux : cerises, pruneaux, abricots, quetsches, mirabelles et pourquoi pas pêches et nectarines...

Déjà testé avec des cerises surgelées de chez PIcard, sans décongelation préalable donc réalisable tout au long de l´année. 

Ingrédients pour un clafoutis pour 4 personnes (si gourmands, multiplier par 2) 

2 œufs, 1 gousse de vanille, 200ml de lait, 50g de sucre, 80g de farine, une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé et 300g de cerises 

Préchauffer le four à 180 C.

Ouvrir la gousse de vanille et extraire les petits grains à la grattant avec un petit couteau, pour les mettre dans le lait.

Mélanger la farine, le sucre et le sel.

Battre les œufs en omelette et les incorporer à la farine. Ajouter progessivement le lait en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse.

Si toutefois vous aviez quelques grumeaux, avec un coup de mixer, tout devrait s'arranger :)

Beurrer un petit plat à gratin et le fariner pour que le clafoutis ne colle pas au plat.

Disposer les cerises dans le plat et verser la pâte dessus.

Enfourner pour 45mn.

Et ma petite touche personnelle donc facultative mais tellement meilleure .....A 40mn de cuisson, étaler un petit morceau de beurre sur le dessus du clafoutis, poudrer de sucre vanillé et remettre à four bien chaud 5 à 10mn pour faire une petite croute de sucre.

Encore un petit conseil, si vous êtes patient, attendez le lendemain pour  le déguster, il n'en sera que meilleur !     

DSC_0217

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité