750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
21 novembre 2017

Bœuf bourguignon

 

IMG_0218

 

2 modes de cuisson. À la cocotte minute : ça cuit vite mais c´est moins bon où à la cocotte en fonte ( staub ou le creuset what else ...). Dans les 2 cas, le temps de préparation est le même mais à l'arrivée, y'a pas photo. Viande bouillie pour la cocotte minute et viande fondante avec un jus goûteux pour la cocotte en fonte. Sans compter les carottes, qui gardent leur bel aspect et leur consistance après 3h de mijotage.

À vous de choisir : cuisson cocotte minute, 30mn avec le bruit de la cocotte dans les oreilles et le risque de tout cramer car il est impossible de surveiller la cuisson because  il faudrait enlever la pression pour ouvrir le couvercle. Ou cuisson cocotte en fonte : on laisse cuire 3h à feu très doux ( inutile de surveiller si la cocotte est de bonne qualité) et pendant ce temps là chacun fait fait c'qui lui plait plait .....

pour la cuisson, c'est fait. 

quant au bœuf bourguignon, je ne tarirai pas d'éloges à son sujet : c'est bon et réconfortant, c'est pratique car meilleur réchauffé, c'est pas cher et voilà on y va pour la recette car vous allez finir par trouver ça long.

j'ai failli oublier de vous parler de LA VIANDE. Suivant les goût, si on aime la viande gélatineuse et fondante il faut choisir de la macreuse, du paleron ou mieux de la JOUE DE BŒUF si on préfère la viande maigre et sèche optez pour du bourguignon. Un mélange est tout à fait possible car tous ces morceaux ont le même temps de cuisson. Pour ma part, j´ai fait moitié bourguignon et moitié joue de bœuf, la prochaine fois je ferai unique joue de bœuf. C'est fondant hummmmm.

Pour 4 personnes il vous faut : 1kg de viande ( joue de bœuf, paleron, bourguignon, macreuse ...au choix), 1kg de carottes, 20cl  de vin rouge, 1 bouillon de cube dilué dans 25cl d'eau, 1 gros oignon, 1 grosse gousse d'ail, 1 feuille de laurier et quelques branches de thym. 

Coupez la viande en morceaux ( pas trop petit car ça réduit à la cuisson), épluchez les carottes et idem, coupez les en grosses rondelles.

Emincez l'oignon et l'ail finement

Dans la cocotte (en fonte parce que je vous ai convaincu) faites chauffer un gros morceau de beurre avec un peu d'huile ( l'huile va empêcher le beurre de brûler) .

Quand c'est bien chaud, déposez les morceaux de viande et laissez les colorer (réaction de maillard) 

Ajoutez ensuite l'ail et l'oignon et laissez les dorer.

Completez avec le reste des ingrédients ( carottes, vin, ....), poivrez et salez tres légèrement car le bouillon de cube aura déjà amené suffisamment de sel.

Fermez le couvercle, baisser la plaque ou le gaz au minimum et Offrez vous une petite récré.

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité