750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
7 avril 2015

Tarte au chocolat de Christelle Brua (Pré Catelan)

tarte choco 2

Cette recette est issue du magazine Fou de Pâtisserie (je vous le conseille). Ce mensuel fonctionne par thématique et publie les recettes des grands chefs. Le mois dernier, il était consacré à la tarte au citron, ce mois-ci à à la tarte au chocolat, "sublimer la tarte au chocolat "...    

Les recettes ne sont pas toujours compliquées (elles nécessitent quand même un peu de technique et de matériel)  et le résultat à la hauteur de vos attentes.  Et puis ça tombe bien, mon amoureux est fou de pâtisserie … Cette réalisation est la sienne :) et elle vaut d’être publiée, je m’exécute donc .

L’originalité de cette tarte tient dans la cuisson qui lui confère une ganache mousseuse et aérienne qui contraste à merveille avec le croustillant de la pâte.

Pour un résultat parfait, il n'y a pas de mystère, il vous faut un très bon chocolat. Réalisée ici avec un chocolat noir Valrhona, une tuerie.

IMG_0130_fotor

Pour réaliser 6 tartelettes ou une tarte pour 6 personnes, il vous faut

Pour la pâte à tarte : 125g de beurre, 115g de sucre en poudre, 300g de farine, 5 jaunes d’œufs.

(5 jaunes d’œufs, moi ça m’a paru beaucoup mais n’hésitez pas le résultat est top. Vous obtenez une pâte croustillante, un délice)

Au robot, mélangez le beurre ramolli. Ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d’œufs. Malaxez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Formez alors une boule, filmez là (avec du film alimentaire) et réservez au frais pendant 2 heures pour qu’elle durcisse (pas davantage car après vous ne saurez plus l’étaler).

Abaissez (étalez pour les novices)  la pâte au rouleau et garnissez vos moules. Réservez au frais pendant 1 heure. Cette étape est indispensable à la cuisson d’un fond de tarte à blanc (sans rien dedans), elle permet à la pâte de durcir et évite que les bords ne s’écroulent à la cuisson.

Faites précuire ce fond de tarte « à blanc ». Enfournez à four chaud 160°C pendant 10mn à 15mn, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Sortez vos tartelettes du four pour les faire refroidir et montez la température du four à 230°C.

Pour la ganache chocolat : 250g de chocolat noir, 10cl de lait entier, 25g de beurre, 25cl de crème fleurette et un œuf entier

Pendant que le four chauffe, Râpez le chocolat (c’est indispensable car il va falloir l’incorporer à la crème sans le faire chauffer, ça évite qu’il ne se déssèche).

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le beurre et la crème.

Versez le liquide chaud sur le chocolat râpé et mélangez délicatement en veillant à ne pas faire de bulles (sans refaire chauffer le mélange).

Fouettez légèrement l’œuf et ajoutez le à la préparation

Versez le mélange dans les fonds de tarte.

Eteignez le four (il doit avoir atteint les 230°C) et enfournez les tartelettes pour 30mn.

Laissez les refroidir et dégustez les sans attendre ( Ne les mettez pas au réfrigérateur, ça aurait pour effet de durcir la ganache ) .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité