750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
29 mai 2011

Solférino aux fraises

Me revoilà avec un magnifique gateau, LE Solférino aux fraises ! Soyons honnête, ça prend du temps, c'est pas super facile, mais dieu que c'est bon ! Et puis aussi, en toute modestie (lol) c'est trop BEAU. Imaginez ... un fond de pâte sablée garni de crème pâtissière sur laquelle on pose des fraises puis un croisillon de pâte à choux. Et pour couronner le tout, de la chantilly (sans modération) et des fraises ... encore des fraises ...  

 

 

Hop, c'est parti ! Question organisation : vous  préparez d'abord la pâte sablée que vous laissez reposer au frais ainsi que la crême patissière. Vous préparez et cuisez ensuite la pâte à choux. C'est la forme donnée à la pâte à choux qui va donner la forme de votre gâteau. Vous étalerez et cuirez alors la pâte sablée et quand tout sera bien froid vous pourez enfin monter votre gâteau.

Préparation de la pâte sablée

Ingrédients : 300g de farine – 1 œuf- 140g de beurre – 1 pincée de sel – 80g de sucre en poudre.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre en poudre et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en tout petits morceaux. Frotter le mélange du bout des doigts pour obtenir un petit sablage. Incorporer l’œuf et pétrir la pâte pour former une boule homogène. Réserver au frais.

Préparation de la crème pâtissière

Ingrédients : 1 gousse de vanille – 50cl de lait – 4 jaunes d’œufs – 100g de sucre en poudre – 40g de farine et 30g de fécule ou maïzena. 

Ouvrir la gousse de vanille, en extraire les petits grains, et mettre le tout dans le lait. Porter à ébullition.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine, la maïzena et sel. Délayer peu à peu avec le lait bouillant. Remettre à cuire doucement en continuant à remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Laisser refroidir.

Préparation de la pâte à choux

Ingrédients : 30 cl d'eau, 100g de beurre, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 pincée de sel, 170g de farine,5 oeufs.

Mettre l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre dans une casserole. Amener doucement à ébullition.Dès que l'ébullition commence, oter la casserole du feu et verser d'un seul coup la farine. Mélanger rapidement. Il doit se former immédiatement une pâte très lisse, sans grumeaux.

Reposer la casserole sur le feu très doux et assécher la pâte sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle se détache bien du fond de la casserole. Retirer du feu et laisser tiédir.

Incorporer ensuite les oeufs 1 à 1 en veillant à bien mélanger avant d'ajouter l'oeuf suivant.

Mettre alors la pâte à choux dans une douille et former le croisillon. Pour cela, faites des diagonales dans un sens, puis dans l'autre et enfin terminez par un tour .

DSCN2326

 

 

 

 

DSCN2327

 

 

 

 

 

 

Cuire le croisillon de pâte à choux. Mettre à four chaud 170°C pendant 30mn.

Etaler alors la pâte sablée pour former un grand rectangle de la même taille que le croisillon.  Pour cela, quand vous aurez étalé la pâte sablée, posez le croisillon par dessus et découper ce qui dépasse.

Cuire la pâte sablée 20mn à four chaud 170°C.

Montage du gâteau : on y arrive !!!!!!!!!!!!

Procéder au montage sur le plat de service. Le gâteau terminé, il ne sera pas facile de le changer de plat sans faire de dégâts.Déposer donc le fond de pâte sablée sur le plat de service et le couvrir de crème pâtissière. Ajouter les fraises coupées en tranches (prévoir 500g de fraises)

solferino_1

 Déposer par dessus le croisillon en pâte à choux

solferino_2

Et garnir ensuite les trous formés par le croisillon avec de la chantilly et quelques fraises. Poudrer de sucre glace ATTENTION faites cette dernière étape juste avant de servir car la chantilly ne "tient" pas longtemps !!!!

et voilà il n'y a plus qu'à vous couper une belle grosse part, vous l'avez bien mérité !

solferino_5

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
En tout cas il m'a l'air bien délicieux ce gâteau!!!Bonne Soirée!!Bisous!!
Répondre
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité