750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
8 janvier 2018

Osso Buco de veau

Osso Buco (avec un seul 'c' à Buco) se traduit littéralement en français par "os troué". C'est mignon non ;)

 

OSSO BUCO F

 

Je vous propose donc pour démarrer cette année en beauté, une délicieuse recette d'os troué de veau. J'ai trouvé plusieurs versions de la recette : avec ou sans tomate (pour le milanais) ou encore à la gremolata (appareil à base de citron, persil, ail et anchois que l'on ajoute à la viande en fin de cuisson).

Etant donné que j'étais à l'arrache (pressée et en retard), j'ai fait court et j'ai laissé la gremolata pour une autre fois. Voici donc ma version à la tomate qui est disons le une tuerie.

Comme pour tous les plats cuisinés, il est recommandé d'utiliser une cocotte en fonte (à ajouter à votre liste pour le père Noël l'année prochaine si vous n'en avez pas. ça coute un peu cher, mais le père Noël est parfois généreux voire gourmand) et de le faire la veille car plus ça mijote, meilleur c'est !

Pour 4 personnes il vous faut : 1kg de jarret de veau (c'est pas beaucoup car il y un des 'Osso' ), 2 petites carottes, 1 gros oignon, 2 grosses gousses d'ail, 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate, 1/2 bouillon de cube, 1 bouquet garni (laurier, thym, sariette) et un verre de vin blanc.

Dans la cocotte en fonte ( ou un faitout avec couvercle ou au pire une cocote minute )  faites chauffer un gros morceau de beurre avec un peu d'huile ( l'huile va empêcher le beurre de brûler) .

Quand c'est bien chaud, déposez les morceaux de viande et laissez les colorer (réaction de maillard) 

LA RÉACTION DE MAILLARD POUR UNE BONNE CUISSON

Retrouvez ici des conseils de cuisson pour bien saisir la viande.

http://www.casserole-et-poele.com

Pendant ce temps, émincer finement l'oignon et l'ail et couper les carottes en petits dés

Quand la viande est bien dorée sur toutes ses faces,  ajoutez l'ail et l'oignon et laissez les dorer.

Déglacer avec le vin blanc puis ajouter le reste des ingrédients ( carottes, vin, ....), poivrez et salez tres légèrement car le bouillon de cube aura déjà amené suffisamment de sel. Ajouter un petit verre d'eau. 

Il ne reste plus qu'à fermer le couvercle et à laisser mijoter 1h30 à feu doux. 

 

Je vous souhaite une BELLE ANNEE 2018 pleine de douceur et de gourmandises. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comme à chaque fois, tu aiguises mes envies de me régaler !! <br /> <br /> Plein de bises 💝💝
Répondre
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité