750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
19 janvier 2018

Poire pochée à la vanille

27040102-75AC-448E-97A1-DE2A42F48761Je kiffe trop et bientôt vous aussi 😉. Et oui, kiffer figure bien dans le dico de la langue française et dans ce cas précis, il prend tout son sens. Je cite : » kiffer signifie prendre beaucoup de plaisir, aimer, être fou de quelque chose ou de quelqu’un ».

et en plus c’est super facile à faire. 

Il vous faut : une bombe de chantilly , du chocolat noir à cuire, des poires, une gousse de vanille, 60 g de sucre en poudre et des petits biscuits à émietter (qui croustille) genre galettes bretonnes au beurre . Et un peu de citron. 

👨‍🍳 Pour les gourmets je préconise : pour les poires des comices (très parfumées) mais les conférences conviennent aussi et pour le chocolat, du Valrhona. 

⏱ Petite précision, question timing, il faut cuire les poires à l’avance et les mettre au réfrigérateur de manière à ce qu‘elles soient bien froides au moment de servir. 

Préparer le sirop à la vanille.

Faire bouillir dans une casserole le sucre avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée (je précise pour les apprentis pâtissier que les petits grains de vanille doivent aller dans la casserole) et 60cl d’eau. 

Pendant ce temps, épluchez les poires et évider l’interieur de manière à enlever le trognon et les pépins. Citronnez légèrement les poires au fur et à mesure pour éviter qu’elles noircissent. 

Pocher les poires en les plongeant dans le sirop pour une vingtaine de minutes de cuisson à feu doux.

Laisser les refroidir dans le sirop jusqu’à leur utilisation. Elles peuvent se conserver un jour ou 2 ce qui est très pratique 😉

Au moment de servir : 

Egouttez les poires dans une assiette ou mieux sur une grille Puis préparez le chocolat.

 Cassez le chocolat en petits morceaux dans un bol. Ajoutez un peu de lait ou de crème fraîche et faites fondre au micro-onde ou au bain marie (faire bouillir une casserole d’eau et trempez le bol dedans en prenant garde que l’eau n’entre pas dans le bol). La quantité de crème ou de l’ait dependra de la consistance que vous souhaitez obtenir. Le mieux étant d’y aller progressivement. 

Attention à ne pas chauffer le chocolat trop fort au micro onde. Procédez en plusieur fois et mélangez bien à chaque fois. 

Apres il ne reste plus qu’à faire le dressage en vous inspirant de la photo. J’ai ecrasé grossièrement les galettes bretonnes et je les ai éparpillées. Pour le chocolat, j‘espere que vous serez plus imaginatif que moi. On dirait une c....e de chien 🤭

a vous de jouer 

Truc pratique : congeler le sirop (dans une petite bouteille plastique) vous pourrez l’utiliser une deuxième fois. Il n’en sera que plus parfumé. 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonne idée à la vanille, je les fais souvent avec de l'eau de fleur d'oranger, c'est très bon aussi 😊
Répondre
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité