750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
27 février 2012

Royal chocolat

DSCN3238 (2)

ça y est, je l'ai fait ! J'ai mis des années à passer à l'acte. La peur de l'échec, trop compliqué, trop long à faire. Mais pour mon anniv, pour mes __ ans, je me suis dit que je devais franchir le pas, faire un VRAI BEAU GATEAU de patissier, pas le truc d'amateur. Vous me croirez ou non, c'est pas si difficile, pas si long à faire et ça fait un effet !!! Genre t'es sure c'est toi qui l'a fait ...

J'ai donc cherché dans différents blog LA recette. Au final, comme d'hab, j'ai fait un mix de 3 recettes revisitées à ma manière. Le résultat est sans fausse modestie GENIAL (pas comme mes photos, je peux encore m'améliorer c'est clair).

DSCN3241

Question matériel, il vous faut absolument : un cercle, du papier sulfurisé (pour la dacquoise sinon c'est indémoulable), un batteur et une petite heure devant vous.  Le principe est simple, il faut superposer 3 couches. Une dacquoise pour faire le fond sur laquelle on vient mettre un praliné feuilleté pour finir par une espèce de mousse au chocolat à la chantilly trop trop bonne !

Pour la dacquoise : 70g de noisettes en poudre, 60g de sucre glace, 3 blancs d'oeufs (garder les jaunes pour la mousse) et 35g de sucre en poudre.

Préchauffer le four à 170°C. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en saupoudrant petit à petit le sucre en poudre.

Mélanger le sucre glace avec les noisettes et incorporer le tout très délicatement pour ne pas "casser" les blancs.

Etaler sur du papier cuisson préalablement graissé (indispensable sinon ça va coller au moule). Cuire 20mn à 170°C.

             DSCN3227

Laisser refroidir le biscuit une quinzaine de minutes puis démouler.

Commencer le montage du gâteau dans le plat de service. Poser la dacquoise dans le cercle (face du dessus dessous : la partie un peu collante doit être au dessus). 

Pour le praliné feuilleté : 200g de pralinoise Côte d'Or (c'est en fait comme une plaque de chocolat et c'est vendu au rayon des chocolats)  et 100G de gavottes.                                                                                         

DSCN3217

C'est vraiment trop facile à faire et ça prend 3mn montre en main. Casser la pralinoise en morceaux et faire fondre au micro-onde 2mn à 850w (ou au bain marie). Emietter les crêpes dentelles et les mélanger à la pralinoise fondue. Et c'est TOUT !

DSCN3225

Verser la préparation sur le biscuit et égaliser avec le dos d'une cuillère.

Pour "la mousse" : 200g de chocolat noir, 500ml de crème fleurette, 1 feuille de gélatine.

Petite astuce : Mettre au frigo ou au congélateur votre fouet, la crême liquide et le saladier dans lequel vous allez battre la crème en  chantilly, elle prendra beaucoup plus facilement 

Faire fondre le chocolat au bain marie et réserver au tiède.

Pour la pâte à bombe : ne soyez pas effrayé :) c'est le petit + qui tue (elle était trop facile mais bon je n'ai pas pu y résister)

3 jaunes d'oeufs, 50g de sucre en poudre et 20g d'eau.

Battre les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triplent de volume.

Préparer le sirop en faisant chauffer le sucre et l'eau. Laisser chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 121° (stade avant coloration). Verser alors le sirop sur les jaunes en un mince filet sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante. Ajouter alors le chocolat fondu.

Mettre tremper la gélatine dans l'eau froide. Une fois ramollie, l'essorer et la faire fondre doucement à feu doux avec un peu de crême liquide.

Battre la crême fleurette pour la monter en chantilly. Incorporer très délicatement la préparation au chocolat à la crême fouettée.

Recouvrir le croustillant praliné avec cette préparation et lisser avec une grande spatule (il faut faire + lisse que moi ! ).

DSCN3231

Couvrir de film plastique alimentaire et mettre au frigo 6 heures minimum.

A moment de servir, poudrer de cacao pur et décorer au choix avec des noisettes caramélisées, des kumquats, des copeaux de chocolat ou autre au gré de votre imagination ...   

Et maintenant, à vous de jouer !  

Le royal de Dom (Ma copine de Zen Attitude. Entre les Abdos/fesses et le Pump, on parle de choses utiles, lol ). Ma recette avec sa déco ! Perso, je le trouve très beau ! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos !!! 

royal de Dom

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité