750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
11 septembre 2011

Colombo de poulet

IMGP1542

Un plat facile à réaliser qui va ensoleiller votre table. Accompagné d'igname ou plus simplement de riz, le colombo se fait au poulet, au porc ou encore avec du requin. Le principe est simple : faire mijoter viande et légumes dans un bouillon parfumé avec des épices à colombo.

IMGP1521

En supermarché, j'ai trouvé des ignames http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=igname_nu et des christophines http://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote  mais pas de panique ! vous pouvez sans problème remplacer les christophines par des courgettes et servir votre colombo avec du riz.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 gros poulet coupé en morceaux ou 4 grosses cuisses de poulet ( 1kg de sauté de porc ou du requin coupé en tranches épaisses ), 2 gousses d'ail, 2 oignons, 2 tomates, 1 piment, 2 feuilles de laurier, quelques grains de bois d'inde ( à défaut : 2 clous de girofle), 3 christophines, de la poudre à colombo.

Pour que votre colombo soit bien parfumé, il est préférable de faire mariner votre viande la veille. Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre à colombo avec 1 gousse d'ail et un oignon hachés, du thym, du sel, du poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Badigeonnez la viande avec ce mélange et laissez au frais toute la nuit. 

Faites dorer les morceaux de poulet dans une sauteuse.

Pendant ce temps, épluchez les christophines. Pour cela, enlevez la peau qui l'entoure et coupez le fruit en gros morceaux en prenant soin d'enlever le noyau central.  

Ajoutez au poulet le reste d'ail et d'oignon, le laurier, le bois d'inde, les tomates coupées en morceaux, les christophines. Saupoudrez de 2 grosses cuillères à soupe de poudre à colombo et couvrir d'eau (environ 25cl). 

Laissez cuire 1h à feu doux. Le colombo se rechauffe très bien, vous pouvez ainsi le préparer à l'avance. Par contre l'igname doit être cuit au dernier moment à l'eau salée, comme une pomme de terre (même temps de cuisson). Ne l'épluchez pas à l'avance, l'igname s'oxyde très facilement à l'air.

Bon appétit !  

 

IMGP1823   

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime ton plat plein de saveurs et de couleurs. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité