750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
12 février 2016

ma version de la salade César

IMG_0575

 

Pourquoi "MA version" ???

Et bien c'est juste que j'ai trouvé autant de recettes différentes que de blogs consultés. Et figurez vous que même la soit disant version originale n'est pas la même partout :(  

Bref, sur le contenu de la salade, tout le monde s'accorde à dire qu'à l'origine une s'agit d'une salade croquante (Romaine ) avec des copeaux de parmesan et des croutons (que chacun enrichit ensuite avec du poulet, de l'avocat, des oeufs durs suivant son imagination et sa faim !)

Pour ce qui est de la sauce César alors là, ça se complique ....

J'ai trouvé des sauces avec ou sans anchois, avec des oeufs cuits ou un jaune d'oeuf cru (genre mayonnaise), avec ou sans parmesan ...

Que faire ... et bien j'ai panaché le tout et j'ai 'pondu' ma sauce César (et une version de plus, une !), que j'ai trouvé absolument délicieuse sinon je ne vous l'aurai pas publiée :). Ce qui ne veut pas dire que je ne tenterai pas une autre version et par la même occasion, j'en profiterai pour refaire des photos car celle-ci n'est pas top !

Ingrédients pour la sauce César : 1 cuillère à soupe de parmesan rapé, 1 citron jaune, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de moutarde, 5 cuillère à soupe d'huile d'olive, 4 filets d'anchois à l'huile de préférence (je trouve les filets au sel beaucoup trop salés), du tabasco (ou piment en poudre,1 grosse cuillère à soupe de crême fraiche et une gousse d'ail

Epluchez la gousse d'ail et écrasez la dans un mortier avec les filets d'anchois (si vous n'avez pas de mortier, un p'tit coup de mixer fera l'affaire)

Dans un bol, mélangez au fouet le jaune d'oeuf avec la moutarde et ajoutez petit à petit l'huile ; comme pour faire une mayo.  

Ajoutez ensuite le jus du citron, le parmesan, un peu de tabasco ( + ou - selon les goûts) et les filets d'anchois à l'ail.

Ajoutez enfin la crême fraîche ( NE SALEZ PAS les anchois et la moutarde apportent suffisament de sel ) et réservez au frais. 

Ingrédients pour la salade : 1 salade romaine (à défaut une batavia), 1 avocat, des restes de poulet roti, des copeaux de parmesan et quelques tranches de pain (pour faire des croutons).

Pour les croutons, mettez les tranches de pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'huile d'olive. 

Enfournez à four chaud (200°C) et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants (10 à 15mn). Laissez les ensuite refroidir puis coupez les en petits cubes.

Avec un économe (couteau à éplucher les pdt), râpez des lamelles de parmesan  

Enfin, lavez, essorez et coupez la salade en morceaux puis procédez à l'assemblage de votre salade en ajoutant les croutons, l'avocat, les morceaux de poulet et pourquoi pas quelques petits filets d'anchois.

Il est préférable de ne pas assaisonner la salade et de servir la sauce César à part. Votre salade pourra alors être préparée d'avance, c'est beaucoup plus joli et surtout, chacun ajoutera la quantité de sauce qu'il souhaite en fonction de ses goûts

Bon appétit :)

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité