750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
6 février 2015

Joues de porc au cidre

joues

Avec le froid, le retour des p'tits plats mijotés. Tout gourmet qui se respecte devrait avoir dans sa cuisine ... Une belle cocotte, enfin une vraie cocotte. En fonte (qui passe au four) avec un couvercle à "picots" de sorte que les vapeurs de cuisson condensent sur le couvercle et retombent pour arroser les aliments... Bref une cocotte Staub (ma préférée) ou une Le Creuset. En terme de prix, ce n'est pas donné (compter 200€ environ pour une cocotte diamètre 28cm) mais c'est le nec plus ultra pour concocter de délicieux plats en sauce et c'est un réel investissement car inusable, elle vous fera toute votre vie. Bref si pendant les soldes vous trouvez une de ces magnifiques cocotte en promo, n'hésitez pas, vous en ferez profiter vos proches ;) L'éloge de la cocotte étant fait, je vous propose cette recette originale et au combien savoureuse, les joues de porc au cidre. De grâce faites abstraction de l'image que ça renvoie (pas vraiment glamour) et dites vous que dans le cochon tout est bon !

Pour les joues, comment vous dire... C'est une viande qui une fois mijotée est tendre et fondante, un bonheur...

Et maintenant, pour ceux et celles que j'ai convaincues, La recette . 

Comme ça mijote pendant 2heures, que ça réduit et que c'est encore meilleur réchauffé, n' hésitez pas à en faire une bonne quantité, d'autant que c'est un morceau très bon marché. 

Pour 4personnes : 1,2kg (minimum) de joues de porc, 200g de lard fumé, 2 oignons, 250g de champignons frais, 200g de carotte, 1 bouillon de cube, un bouquet garni et 50cl de cidre ( ou de poiré). 1 cs de farine

 

Enlevez les membranes blanches qui entourent les morceaux de joues, avec un bon couteau (qui coupe !) c'est très facile ou demandez à votre boucher de le faire.

Faites dorer les morceaux de viande dans la cocotte avec un peu d'huile ou de beurre. Réservez les de côté et faites dorer ensuite les oignons émincés avec le lard fumé que vous aurez coupé en lardons.

Remettez les morceaux de joues dans la cocotte avec les lardons et les oignons et saupoudrez avec la farine.

Ajoutez les carottes épluchées et coupées en morceaux , poivrez ( ne salez pas, le bouiIllon  de cube et le lard fumé suffisent. Ajoutez le poiré, couvrez et laissez mijoter 2h à feu doux.

Pendant ce temps, lavez les champignons, coupez les en gros morceaux et faites les cuire 10mn dans une petite casserole à découvert (sans couvercle) afin qu'ils rendent leur eau. Vous les ajouterez (après les avoir égouttés)  à la viande en fin de cuisson . 

En accompagnement, vous avez l'embarras du choix. La première fois nous les avons mangés avec des tagliatelles et la deuxième  avec du potimaron cuit au four. Les 2 se mariaient à merveille avec ces délicieuses petites joues. À tester aussi avec de la purée, c'est pas mal pour la sauce.

Comme je ne vais pas vous apprendre à cuire des pâtes ou à faire de la purée quoique... Je vais vous livrer les secrets du potimaron au four (c'est un truc de fainéant mais c'est super bon).

 Il vous faut : un potimaron, du sel, du poivre et c'est tout

Nettoyez bien le potimaron avec une petite brosse ou une éponge grattante car on va manger la peau. Ouvrez le potimaron en 2, ôtez les graines et coupez le quartier de 3cm d épaisseur. Posez les morceaux à plat sur une plaque couverte de papier sulfurisé ( ou dans un plat antiadhésif), salez, poivrez et enfournez à 160 pour 30mn environ et voilà c'est tout.

Il ne vous reste plus qu.à vous régaler ( au moment de servir j'ai ajouté quelques feuilles de coriandre fraîche, ça amène une touche de fraîcheur et d'originalité.  Top, vraiment.

 

joues &

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mmmmhhh! ça a l'air diablement bon!!<br /> <br /> grosses bises
Répondre
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité