750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
10 juillet 2010

Terrine de courgettes

Tout commence par l'acquisition d'un four vapeur (Miele) mais pourquoi faire ????? J'ai commencé par du poisson, génial ! Cuit à la vapeur, il garde toute sa saveur et ne se 'décompose' pas. J'ai testé ensuite les yaourts. Super pratique, j'arrive à faire plus de 25 yaourts en une fournée. Il faut ça car ils sont tellement bons qu'ils sont très vite mangés. Il y a aussi le riz, les légumes, enfin pleins de bonnes choses à essayer. Alors je me suis lancée dans la terrine de courgettes telle que je la cuisais auparavant dans un four traditionnel. Et bien dorénavant, ça sera au four vapeur. Elle a plus de saveur et je n'ai plus cette petite 'croute' dure par dessus due au dessèchement lors de la cuisson. Bref une réussite totale, en toute modestie (lol) , voyez plutôt !


DSCN1803


Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 1 kg de courgettes,  ½ poivron rouge ou quelques tomates séchées à l’huile, 6 œufs, 20cl de crème fraiche épaisse, 1 cuillère à soupe de fécule, sel, poivre, de la ciboulette et quelques gouttes de tabasco.

Laver les courgettes et les couper en cubes (pas trop petits). Les cuire au four vapeur dans un plat à fond percé 15mn à 90°C.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ajouter la fécule, le tabasco, le sel, le poivre, le ½ poivron coupé en morceaux et la ciboulette que vous aurez coupée avec des ciseaux.

Ajouter les courgettes cuites au mélange et verser le tout dans le moule à cake préalablement beurré.

Couvrir avec du film étirable (supportant les hautes températures) et cuire au four vapeur pendant 1h à 90°C.

DSCN1796


Laisser refroidir la terrine dans son plat      

et mettre ensuite au réfrigérateur.   




Démouler la terrine juste avant de la servir (Secouer vivement le moule pour bien décoller le contenu et retourner sur un plat de service).

Servir la terrine bien fraiche avec un filet d’huile d’olive (privilégier une huile d’excellente qualité bien fruitée).
Coté pratique : la terrine sera encore meilleure si vous la préparez la veille !

DSCN1808





  Appétissant non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité