750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le beau thym gourmand
27 février 2018

Rôti de veau basse température

roti veau 4

Ce week-end j'ai fait 2 grandes découvertes : la cuisson basse température et la crême brulée sans cuisson. Pour l'une comme pour l'autre, un résultat bluffant qui frole la perfection. Sans rire, ça vaut vraiment le coup d'essayer parce qu'en plus c'est hyper simple. Je vous livre le secret du rôti de veau basse température (que vous pouvez trouver sans problème sur le net, mais celle-ci est ma version) et il faudra attendre le prochain post pour la crême brûlée sans cuisson (en cas d'urgence, consulter le blog "c'est ma fournée"  ). 

 Le principe est simple : saisir la viande pour lui donner une jolie couleur puis la cuire au four à 80°C pendant 2 heures. La viande est cuite (rosée pour le veau) quand la température intérieure a atteint 55°C. Ce mode de cuisson préserve toute la saveur de la viande ainsi que sa tendreté, une petite merveille hummmm  

Pour être sûre de votre cuisson, il vaut mieux avoir un thermomètre de cuisine (vous pouvez en trouver chez IKEA pour 9€  c'est pas une ruine), ça fait parti de la panoplie du petit cuisinier.

FANTAST Thermomètre/minuteur - IKEA

IKEA - FANTAST, Thermomètre/minuteur, Aimant au dos. Peut être fixé sur la porte du réfrigérateur par ex.

http://www.ikea.com

   Ingrédients (pour 4 pers) : 1 rôti de veau de 1kg, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 20 cl de vin blanc, 1/2 bouillon de cube et une feuille de laurier (facultatif)

Dans une poèle (inox de préférence pour obtenir une belle réaction de Maillard), faire chauffer une grosse noix de beurre additionnée d'un peu d'huile afin que le beurre ne brûle pas.

Quand la poèle est bien chaude, faire dorer le rôti de veau sur toutes ses faces. 

Pendant ce temps, émincer l'oignon . 

Quand la viande est bien dorée, la débarasser dans un plat de cuisson et mettre les oignons dans la poèle. Quand ils sont bien translucides, les ajouter à la viande avec la gousse d'ail écrasée, le 1/2 bouillon de cube émietté, le laurier et le vin blanc. 

Saler et poivrer. Piquer la sonde au milieu de la viande et enfourner pour environ 2 heures --> jusqu'à ce que la sonde affiche 55°C.

Et voilà, c'est pas plus difficile que ça.

Froid, coupé très finement le rôti est tout aussi délicieux.   

Publicité
Publicité
Commentaires
le beau thym gourmand
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité